Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ProLogium travaille avec la France pour déterminer le montant des subventions pour son usine de batteries
information fournie par Reuters 09/06/2023 à 08:13

Emmanuel Macron s'entretient avec le PDG de ProLogium, Vincent Yang

Emmanuel Macron s'entretient avec le PDG de ProLogium, Vincent Yang

TAIPEI (Reuters) - ProLogium travaille avec le gouvernement français pour obtenir les subventions nécessaires à la construction de son usine de batteries dans le nord de la France, a annoncé vendredi le PDG du groupe.

Vincent Yang a déclaré à des journalistes que les discussions étaient entrées dans leur phase finale et qu'il s'attendait à ce qu'une annonce commune soit faite d'ici la fin de l'année.

Ni Vincent Yang, ni le directeur du Bureau français de Taipei, Jean-Francois Casabonne-Masonnave, n'ont souhaité faire de commentaire sur le montant des subventions, qui est en cours de négociations.

Emmanuel Macron a annoncé le mois dernier que ProLogium construirait en France sa première usine située hors de Taïwan, un projet qui représente un investissement total de 5,2 milliards d'euros.

"L'efficacité du gouvernement français est assez impressionnante", a déclaré Vincent Yang.

Le site de ProLogium sera la quatrième giga-usine implantée dans le nord de la France. Il devrait démarrer sa production fin 2026-début 2027, selon le déroulement du processus de consultation, et créer à terme 3.000 emplois directs et 9.000 emplois indirects.

Vincent Yang a indiqué que le projet serait également financé sur les fonds propres de la société et grâce à des prêts et des investissements de la part de constructeurs automobiles.

"Mercedes a déjà investi et d'autres constructeurs automobiles ont montré leur intérêt", a dit Vincent Yang.

Les giga-usines sont en effet vitales pour les constructeurs automobiles s'ils veulent compenser les importantes pertes d'emploi attendues dans les usines de mécaniques avec la fin des moteurs essence et diesel.

(Reportage Faith Hung; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 09 juin 10:36

    le problème est : le procédé de fabrication est nouveau et jamais testé industriellement seule une installation " pilote " va démarrer à Taiwan maintenant ;
    Quelle équipe technique multidisciplinaire ( ingénieur et économiste ) conseille le gouvernement pour décider d'y aller ou pas ?
    si non c'est un coup de bluff


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite